Notre Organisation

Organisation de l'AHBC

 

L’Armentieres Handball Club est divisé en différentes commissions afin de structurer davantage le club. Les missions sont donc définies pour chaque commission afin d’atteindre les objectifs fixés, de développer le Club tout en respectant nos valeurs.

La Commission sportive

Elle a en charge la gestion et l’organisation administrative de toutes les rencontres sportives (Championnat, Coupe, Tournois, Matchs amicaux etc…) se déroulant à l’extérieur et à domicile. Elle coordonne les déplacements de toutes les équipes (ex : gestion des calendriers et reports de matchs, du planning de tenue de table, organisation tournoi inter- écoles ou tournoi inter-clubs, matchs amicaux).

La Commission Formation

Elle a en charge la gestion des arbitres, entraineurs mais également assure la formation en interne de ces personnes tout au long de l’année. Si elle le juge nécessaire, les arbitres et entraineurs seront également envoyés en formation externe en partenariat avec la ligue ou le comité. Elle élabore un projet spécifique de formation du joueur (se). Elle organise et anime un plan de formation cohérent pour les arbitres et les entraîneurs du club. Elle veille au bon déroulement des processus de formation, elle coordonne les actions techniques (ex : suivi des formations d’entraineurs, mise en place d’une progression cohérente en fonction de la catégorie d’âge du handballeur (se), rédaction des déclarations de blessures…)

La Commission manifestation

Elle a la charge de toutes les manifestations proposées par le club : Les opérations qui mettent à contribution plusieurs fois dans l’année les adhérents de l’association (Tombola, Calendriers, etc…) et les différentes manifestations organisées par le club à caractère sportifs. Son rôle est de proposer, d’organiser, de préparer et de coordonner toutes les actions visant à conforter le climat d’amitié, de convivialité et de fraternité essentiel à la vie du club. (ex : Organisation de soirée, de déplacements pour voir un match de haut niveau, de tournoi interne hors compétition).

La Commission partenariat/communication

Elle organise la prospection des entreprises locales ou nationales afin de diffuser l’image

véhiculée par le club auprès du grand public, en échange d’un partenariat (financier ou matériel). Elle a en charge la communication interne et externe du club. Elle assure les  relations avec l’ensemble des médias (Presse, Radio, Télévision, etc…). Elle organise les opérations de promotion, de représentativité en direction des partenaires institutionnels et économiques. (ex: Tenue et suivi du site internet du club, rédaction d’articles de presse, panneau d’affichage dans la salle, personnalisation de la salle aux couleurs du AHBC…)

La Commission matériel

Elle a en charge la gestion du matériel nécessaire au fonctionnement du club :

Matériel médical, sportif, approvisionnement boissons, livres, matériel vidéo etc…

Ramiro Dias Ribeiro, Président du Club, tient à jour un état des stocks, gère les achats, et

les ventilations. La commission travaille en étroite collaboration avec le Trésorier (ex : Achats de boissons pour compléter le stock, achats de matériels sportifs…).

La Commission éthique

Elle a en charge le maintien des règles de sportivité, de fair-play, et de courtoisie des membres de l’association. Elle est compétente pour régler les problèmes internes d’ordre éthique et/ou disciplinaire concernant les licenciés, voire toutes les personnes pouvant avoir une influence néfaste sur l’image du club ou sur son fonctionnement (parents, spectateurs…). Les sanctions prises peuvent s’additionner à celles validées par les autres organismes dont nous dépendons (Commission disciplinaire du comité par exemple). Elle travaille en étroite collaboration avec le Président (ex: élaboration d’une charte, prise de sanction disciplinaire, mise en place d’une échelle de sanctions pour les récidivistes etc…).